église Saint André - Taxat

Eglises 18e et 19e

Ouverte du 01/07 au 30/09, les dimanches de 15h à 18h
• Toute l'année sur rendez-vous : 04 70 56 63 17 et 04 70 58 27 13

St André construite au XIIème siècle, vendue comme Bien National, fut longtemps laissée à l’abandon.  L’iconographie y est abondante et les thèmes variés.  Un Christ en Majesté, un Baptême de Jésus, un Agneau Pascal y cohabitent avec une Vierge à l’Enfant, une Annonciation, une Visitation, une Nativité, une Adoration des Rois Mages.

La toiture de la nef et le clocher-peigne ont été restaurés en 2013 tandis qu'en 2015, la façade romane et la toiture de la sacristie ont retrouvé belle allure.

L'association des Amis du Vieux Taxat vient de recevoir l'un des Prix Émile Mâle 2015 pour  l'opiniâtreté apportée à sauvegarder cet édifice initialement voué à une disparition certaine.

Le diaporama 3D a été réalisé par Franck-Barbenoire : http://franck-barbenoire.fr/