église Saint André - Taxat

Auvergne
les news
Eglises 18e et 19e

Ouvert d'avril à octobre, de 10 à 18h. Toute l'année,visite guidée sur RV au 04 70 56 63 17 ou 04 70 58 27 13.

St André construite au XIIème siècle, vendue comme Bien National, fut longtemps laissée à l’abandon.  L’iconographie y est abondante et les thèmes variés.  Un Christ en Majesté, un Baptême de Jésus, un Agneau Pascal y cohabitent avec une Vierge à l’Enfant, une Annonciation, une Visitation, une Nativité, une Adoration des Rois Mages.

La toiture de la nef et le clocher-peigne ont été restaurés en 2013 tandis qu'en 2015, la façade romane et la toiture de la sacristie ont retrouvé belle allure.

L'association des Amis du Vieux Taxat vient de recevoir l'un des Prix Émile Mâle 2015 pour  l'opiniâtreté apportée à sauvegarder cet édifice initialement voué à une disparition certaine.

visite guidée
Télécharger le fichier audio